Les éco-délégués

Etre éco-délégué est tout d'abord un acte citoyen en s'engageant dans une démarche de développement durable.

Pourquoi se porter candidat.e pour devenir éco-délégué.e ?

Pour vivre une citoyenneté active au collège dans une dynamique éco-responsable.

Les éco-délégué.e.s bénéficieront d’une « structure » pour proposer, débattre, mettre en place des projets, accompagnés par des adultes pour leur mise en œuvre concrète . C'est apprendre à réfléchir collectivement et partager ses compétences pour agir.
Les enjeux sont de prendre conscience et de réagir face aux problèmes mondiaux comme celui du climat, mais aussi, d’apprendre à mieux « vivre en-
semble », en améliorant notre cadre de vie et nos relations les uns aux autres.

S’engager dans cette dynamique permet aussi de développer des compétences des domaines 2, 3, 4 du socle (coopération, citoyenneté, analyse et esprit critique, responsabilité individuelle, collective, etc...).

Quelle implication quand on est élu.e éco-délégué.e ?

Selon l'envie et les disponibilités, l'implication est propre à chaque éco-délégué.e. Néanmoins l'investissement personnel et le travail de groupe, souvent lors de la pause méridienne, sont nécessaires ponctuellement pour mener à bien les différents projets débattus et choisis par les éco-délégué.e.s.
Le comité de pilotage des projets de développement durable du collège se réunit aussi deux à trois fois par an. Les personnels du collège, les parents, des partenaires, les éco-délégués décident ensemble d’actions à mettre en œuvre lors de ces réunions.

Comment faire pour se porter candidat pour devenir éco-délégué.e ?

Au sein de la classe, il peut y avoir jusqu'à deux éco-délégué.e.s. On procède par élection ou sur la base du volontariat s'il n'y a pas plus de deux candidats.

Pour aller plus loin dans la réflexion, un site académique y est dédié  :  être-eco-deleguee

Et en téléchargement deux guides, l'un académique et l'autre national.

Guides de l'éco-délégué.e
Fichier