L'éducation au Developpement Durable

Depuis plus de 15 ans maintenant, le collège s'est engagé dans une démarche de développement durable et s'est "inscrit" dans le réseau des écoles associées de l'UNESCO. Grâce aux actions et projets menés durant toutes ces années, le collège a été labellisé E3D niveau 3 par l'académie de Grenoble en mars 2018 - https://edd.web.ac-grenoble.fr.

Notre objectif est d'éduquer les élèves à l'écocitoyenneté à travers le développement durable en y associant les différents objectifs du développement durable de l'ONU.

Nos quatre grands axes sont :

  • La restauration scolaire avec son équipe très impliquée depuis de nombreuses années.
  • La mare qui a été nouvellement réalisée.
  • La réalisation de projets disciplinaires et inter-disciplinaires liés au développement durable.
  • Le climat scolaire pour que chaque élève et adulte se sente bien dans notre établissement

En plus de tous les acteurs du collèges, les clubs DD (développement durable) et STEM (Sciences, technologie et ingénierie mathématique), ainsi que les éco-délégués sont des piliers essentiels dans cette "aventure".

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Espacement

 

Le club ODD au collège du Bas Chablais

Animé par les élèves et encadré par Mesdames Lançon et Velay-Bilbeau, le club ODD de l'établissement douvainois multiplie les initiatives en faveur du développement durable grâce à un engagement collectif pérenne.

En savoir plus

Collecte de bouchons et de piles par le Club ODD

Avec Mesdames Lançon et Velay-Bilbeau, le club ODD a organisé une collecte de bouchons et de piles usagées afin de célébrer la journée mondiale pour le climat et les 5 ans de la COP21 à Paris.
En savoir plus

La Semaine du Développement Durable

S'emparer des ODD durant la semaine du développement durable.   Nous sommes inscrits sur le site officiel ! La semaine du développement durable s’est organisée au collège, autour de la mobilisation des élèves lors d’évènements en lien avec les objectifs du développement durable.       Le lancement de cette « semaine » du développement durable s’est concrétisé par la nomination de nos éco-délégués le 24 septembre 2020, motivés pour la réalisation de nouveaux projets. Par cette initiative nous…
En savoir plus

La participation du Collège pour la saisine du CESE

Le collège a été auditionné pour l'élaboration par le CESE de préconisations pour l'engagement civique au service du développement durable
En savoir plus

Les éco-délégués

Etre éco-délégué est tout d'abord un acte citoyen en s'engageant dans une démarche de développement durable.   Pourquoi se porter candidat.e pour devenir éco-délégué.e ? Pour vivre une citoyenneté active au collège dans une dynamique éco-responsable. Les éco-délégué.e.s bénéficieront d’une « structure » pour proposer, débattre, mettre en place des projets, accompagnés par des adultes pour leur mise en œuvre concrète . C'est apprendre à réfléchir collectivement et partager ses compétences pour agir. Les enjeux sont de prendre conscience et de réagir face…
En savoir plus

Le projet mare

L'avancée du projet mare au collège Les élèves du collège du BAS CHABLAIS continuent leurs actions au service des ODD (objectifs de développement durable). Pour rappel, notre collège est engagé depuis 2016 dans le projet « Aujourd’hui pour demain » du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO et a obtenu en 2018 la labellisation niveau 3 de l’académie de Grenoble pour sa démarche de développement durable. Cette année, le projet mare soutenu depuis le début par la mairie de Douvaine, nous l’en remercions, a progressé. Notre mare a été végétalisée par les…
En savoir plus

Le Club ODD

Le club ODD au cours de l'année scolaire 2019 - 2020
En savoir plus

Ecocitoyenneté et climat scolaire

Notre collège poursuit son engagement dans le projet « Aujourd’hui pour demain » du réseau des écoles associées de l’UNESCO avec le tri des déchets au restaurant scolaire et la création du compost à partir des déchets compostables. Le 6 novembre 2019 les professeurs, l’administration du collège, les agents et le chef de la restauration s’associent pour enseigner les bons gestes aux élèves de 6è avec l’aide de leurs pairs, leurs tuteurs de 4è.   Les gestes de tri du plateau repas ont été appréhendés avec un atelier pratique. Les agents, acteurs importants…
En savoir plus

Espacement